Embassade de Canada en RDC recrute 1 Agent(e) des affaires politiques et publiques

Embassade de Canada en RDC recrute 1 Agent(e) des affaires politiques et publiques

Se rapportant au gestionnaire du Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED), l’Agent(e) des affaires politiques et publiques fournira des conseils, des recommandations et ainsi qu’une contribution significative envers l’avancement des objectifs du programme SPED. Les taches comprendront :

1) La conception, la planification et la mise en oeuvre d’initiatives visant à promouvoir les priorités canadiennes en matière de droits de la personne, de démocratie, d’état de droit, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité ;

2) La surveillance, le suivi et l’analyse des développements et la préparation de rapports sur la scène locale et l’évaluation des implications concernant les priorités canadiennes ;

3) Liaison avec les partenaires et parties prenantes pour assurer une coordination efficace et l’élargissement du réseau de contacts de l’Ambassade, et l’évaluation des opportunités d’engagement et de collaboration sur les thèmes prioritaires ;

4) Assurer la mise en oeuvre et le suivi des communications, incluant les médias sociaux, et affaires publiques pour l’ensemble de la mission ; 5

) Supervision des activités du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) ;

6) Effectuer d’autres tâches au besoin.

Zone de sélection/d’admissibilité

Ce poste est ouvert aux candidats externes éligibles à résider et travailler en République Démocratique du Congo, et aux employés occupant un poste indéterminé ou à durée déterminée et aux employés embauchés dans des situations d’urgence à l’ambassade du Canada en En République Démocratique du Congo qui remplissent toutes les conditions d’emploi ci-dessous.

Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n’importe quel autre facteur non pertinent.

Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture.

Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

Veuillez noter que l’ambassade du Canada au en République Démocratique du Congo ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Qualifications essentielles

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Éducation :

  • Diplôme d’une université reconnue internationalement ou par le Ministère congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) dans une discipline pertinente telle que les sciences politiques, le journalisme/les communications, le droit, les relations internationales, l’économie, l’administration publique OU une combinaison acceptable* d’éducation, de formation et d’expérience de travail dans un domaine relié au poste.

*Un total de 4 ans ou plus constitue une combinaison acceptable d’éducation et d’expérience pertinente.

Profil linguistique :

  • Maîtrise de la langue française (lire, écrire, et parler)
  • Connaissance fonctionnelle* de l’anglais (lire, écrire, et parler)

*fonctionnelle étant défini comme pouvant satisfaire aux demandes sociales quotidiennes, être capable de gérer avec confiance des interactions sociales de bases incluant les présentations et conversations de bases à propos d’événements quotidiens, le travail, ainsi que la famille, et pouvant gérer des responsabilités de travail – une aide peut être nécessaire pour gérer les complications et difficultés.

Expérience :

  • Expérience significative* récente** dans le développement de réseaux, de gestion des relations, et d’établissement de partenariats avec : des organisations à but non-lucratif, des acteurs gouvernementaux, des institutions publiques, des entités du secteur privé, ou des institutions multilatérales.
  • Expérience significative* récente** de travail dans des domaines reliés aux droits de l’homme ; à l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, à la paix et la sécurité ou à la bonne gouvernance ;
  • Expérience de recherche et d’analyse, et de rédaction de rapports ou de notes de breffage ;
  • Expérience de gestion de projet, et de coordination d’événements ou des logistiques.

* Par expérience significative, on entend un minimum de 4 ans.
** Récente est considérée l’expérience acquise dans les 10 dernières années.

Exigences cotées

Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants : examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

  • Connaissance des dynamiques politiques, socio-économiques et sécuritaires actuelles en République Démocratique du Congo;
  • Connaissance des interlocuteurs principaux en République Démocratique du Congo sur la scène politique et économique (dont les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les médias, la sphère académique, et les institutions culturelles);
  • Connaissance de la politique étrangère canadienne et de l’engagement du Canada en République Démocratique du Congo;
  • Connaissance et usage des outils de Microsoft Office (Word, Excel et Outlook), et usage agile des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Capacités/ Compétences:

  • Capacité à gérer des projets et événements, ainsi qu’à identifier, et à appliquer des solutions à des problèmes ;
  • Capacité à établir et à développer des relations avec des preneurs de décisions, des leaders de la communauté, et/ou des influenceurs clés ;
  • Capacité à effectuer des recherches, à interpréter des sources d’information et à synthétiser des données afin de fournir des conseils et recommandations et/ou proposer des actions-clés à la direction ;
  • Capacité d`analyser, de planifier et de gérer tous les aspects de la gestion de projets et de programmes complexes, y compris la gestion des finances et des contrats et la supervision de consultants ;
  • Communication interactive efficace orale et écrite, incluant la capacité à rédiger des rapports et résumés efficaces en français ou en anglais ;
  • Habileté à travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;

Qualifications constituant un atout

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience de travail correspondante dans une représentation diplomatique ou une organisation internationale ;

Besoins opérationnels

  • Heures régulières de travail : 37.5 heures par semaine de 7h30 à 16h00 (sauf les vendredis de 7h30 à 13h00).
  • Disponibilité et capacité de voyager hors de Kinshasa, y compris dans d’autres pays.
  • Être apte à travailler des heures supplémentaires occasionnellement.
  • En fonction des précautions sanitaires COVID-19 en vigueur, capacité à travailler à distance.

Conditions d’emploi

lire aussi: CADES Recrute un Stagiaire en administration de Plateforme digitale de concertation/délibération1

  • Le/la candidat(e) retenu(e) doit pouvoir légalement travailler et résider en République Démocratique du Congo.
  • Les candidats doivent détenir un permis de travail permanent valide en République Démocratique du Congo
  • Les candidats doivent fournir tout document attestant de leur droit de résidence et travail en République Démocratique du Congo.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que s’il est sélectionné, celle-ci apparaisse sur la lettre d’offre.
  • Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d’emploi.
  • Toutes les personnes nouvellement embauchées à compter du 6 octobre 2021 doivent être entièrement vaccinées contre la COVID-19 et attester qu’elles sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 avant leur date d’entrée en fonction, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées.

Comment postuler

  • Veuillez suivre le lien https://www.wfca-tpce.com/fr/vacancyView.php?requirementId=4712&  et remplir le formulaire en ligne.
  • Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de présentation en anglais ou en français. Les dossiers de candidature qui n’incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : [email protected] avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

Notes importantes

  • Veuillez ne pas utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire pour soumettre votre demande puisque les navigateurs mobiles ne sont pas supportés par notre portail en ligne. Les candidats et candidates doivent soumettre leurs applications uniquement en utilisant un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau.

Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.

Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.

Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.

  • Les preuves des qualifications reliées à l’éducation seront demandées durant ce processus.
  • Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l’entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
  • L’ambassade du Canada en République Démocratique du Congo ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
  • Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifiés pour des ouvertures de postes similaires avec des durées variées à l’ambassade du Canada en République Démocratique du Congo qui pourraient paraitre dans les douze mois suivant la fin de ce concours.

Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

En raison de la pandémie de COVID-19, le déroulement du processus de recrutement pourrait subir certains retards.

Nous nous efforçons de réduire au minimum les inconvénients occasionnés par la situation.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Embassade de Canada en RDC recrute 1 Agent(e) des affaires politiques et publiques Loading ...

Laisser un commentaire