recrutement d’un Consultant (e) national (e ) en intégration des aspects spécifiques du genre


La RDC à l’instar des autres pays africains, a adopté les ODD à l’horizon 2030 et y a aligné son cadre de développement économique et social.  Le plan National Stratégique de Développement (PNSD) est le cadre national fédérateur de toutes les politiques publiques dans lequel les priorités de la RDC en rapport aux ODD et le cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF) sont clairement formulées.
Depuis l’adoption des ODD en tant que cadre stratégique de développement, la RDC a développé et adopté en décembre 2019 le PNSD 2020 – 2024 qui est pleinement aligné sur les ODD, avec son Plan d’Actions Prioritaires (PAP).

Le défi de financement des ODD se pose partout dans le monde, mais avec beaucoup d’acuité pour les Pays Moins Avancés (PMA), tel la RDC. Le coût global du financement et de la mise en œuvre des priorités ODD de la RDC a été évalué à 148 milliards USD par le Ministère du Plan de la RDC (suivant la méthodologie des NU) ou 165 milliards USD par le Fonds Monétaire International (FMI).

L’analyse de la situation met en évidence la nécessité d’apporter un soutien innovant au pays pour libérer son potentiel en matière de financement du développement et accélérer la coordination de la mise en œuvre de l’aide pour assurer les progrès vers l’atteinte des ODD.

A cet effet le programme conjoint entre le gouvernement de la RDC et le consortium PNUD, UNICEF, ONU Femmes et UNCDF financé par UN SDG Fund : « Créer un environnement favorable pour identifier et débloquer le potentiel de financement additionnel des ODD en RDC » cherche à soutenir les efforts du pays à adresser ces défis.

Il s’agit d’appuyer le Gouvernement de la RDC à créer un environnement favorable assorti d’actions stratégiques et innovatrices pour accroître le financement des ODDs en apportant des solutions dans les secteurs prioritaires du PNSD notamment à travers ces axes d’intervention :

  • Appuyer le pays à exploiter le potentiel de financement supplémentaire (public, privé et communautaire) pour accélérer les progrès vers la réalisation des ODDs, en particulier dans les secteurs prioritaires tels que la Santé, l’Agriculture et l’Energie ;
  • Soutenir le pays à élargir son espace fiscal national et provincial, en vue d’accroitre le financement des investissements catalytiques axés sur les ODDs ;
  • Renforcer l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques locales et nationales, pour améliorer l’impact des politiques publiques, particulièrement dans les secteurs pro-ODDs

Le projet contribue à créer des conditions favorables pour des financements additionnels publics, privés, communautaires mais aussi à une amélioration de l’efficience et de l’efficacité des dépenses publiques en RDC qui est une condition importante pour l’atteinte des ODD.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, ONU Femmes recherche un (e) consultant (e) individuel avec une expérience avérée dans l’élaboration et l’analyse des stratégies sensibles au genre dans les plans de travail convenus sur la promotion de la croissance économique en atteinte des ODDs.

II. FONCTIONS ET RÉSULTATS CLÉS ATTENDUS

Sous la supervision de la chargée de programme d’autonomisation économique de la femme d’ONU Femmes.
Le/ la consultant (e ) effectuera les tâches spécifiques suivantes :

  • Collecter la documentation pertinente, préciser les parties prenantes clés et s’accorder sur le calendrier des livrables ;
  • Veiller à ce que le genre soit intégré tout au long du projet
  • Appuyer l’élaboration des stratégies de renforcement des capacités pour le développement des projets d’investissements pro-ODD sensible au genre.
  • Contribuer à la mise œuvre d’un cadre politique et de plaidoyer pour la promotion des investissements privés et communautaires orientés vers l’entreprenariat féminin assorti d’une stratégie de communication
  • Animer des ateliers de renforcement des capacités des acteurs clés des secteurs public et privé pour des PPP fructueux ainsi que les ONG et les entrepreneurs ;
  • Réaliser toutes autres activités qui contribuent à l’implémentation du projet.

III. LIVRABLE(S) :

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
  • Un rapport de démarrage incluant la description de la compréhension de la mission, de la méthodologie à développer et des tâches envisagées pour atteindre les résultats attendus ;
  • Rapports mensuels expliquant les activités de la consultance ;
  • Rapports de mission de qualité
  • Le rapport final de consultance.

IV. COMPÉTENCES

Valeurs fondamentales et principes directeurs :

  • Intégrité : Faire preuve d’uniformité dans le respect et la promotion des valeurs d’ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies.
  • Professionnalisme : Démontrer la compétence professionnelle et la connaissance experte des domaines de travail pertinents.
  • Sensibilité culturelle et valorisation de la diversité : Démontrer une appréciation de la nature multiculturelle de l’organisation et de la diversité de son personnel.
  • Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et tirer des leçons de la diversité culturelle.

Compétences fondamentales :

  • Éthique et valeurs : Démontrer et sauvegarder l’éthique et l’intégrité Sensibilisation
  • Organisationnelle : Démontrer les connaissances de l’entreprise et un jugement sain
  • Développement et innovation : Prendre en charge l’auto-développèrent et prendre l’initiative
  • Travailler en équipe : Démontrer sa capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différents pays et cultes…

V. PROFIL DU CONSULTANT

Éducation et certification

  • Un master ou l’équivalent en économie, sciences politiques, gestion de projet, gestion d’entreprise ou dans un domaine connexe

Expérience

  • Au moins 5 ans d’expérience dans l’analyse et la programmation de genre ou la gestion des programmes de développement dans le secteur économique ;
  • Très bonne expérience en matière d’entrepreneuriat féminin et de PPP (Partenariat Public Privé) ;
  • Bonne connaissance des problématiques de l’autonomisation économique des femmes ;
  • Une bonne connaissance de l’économie congolaise et des ODD ;
  • Compétences en rédaction et présentation ;
  • Une capacité à travailler sous pression et dans le respect des délais

Exigences linguistiques :

Avoir une excellente maîtrise du français (langue de rédaction du rapport), la connaissance de l’anglais est un atout

VI. CANDIDATURE

Toute personne physique qui répond aux conditions ci-dessus définies peut postuler au présent appel. Il/Elle devra envoyer son dossier de candidature complet comprenant :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une liste de référence de trois personnes (superviseurs des missions précédents) en indiquant les noms, fonctions, adresse email et numéros de téléphones.

À envoyer par e-mail à : [email protected] avec comme objet : « Consultant Expert National SDG FUND »
Les dossiers de soumission devront être en format pdf. Aucun autre format ne sera accepté.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 juillet 2021 à 17h00 (Heure de Kinshasa)



Opportunités similaires

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Add Comment