Mali Offre d'emploi

Recrutement d’un Manager Sécurité et Accès Humanitaire

emploi guinee doingbuzz 1024x1024 1

Placé sous l’autorité du Directeur Pays, le/la Manager Sécurité et Accès Humanitaire développera et supervisera la mise en œuvre des systèmes et protocoles de gestion de l’accès humanitaire et de la sécurité conformément aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires, aux principes du devoir de diligence et à la stratégie de Help au Mali.

Il ou elle identifiera les changements et les tendances dans l’accès humanitaire et l’environnement sécuritaire au Mali, élaborera et supervisera la mise en œuvre de plans adaptés, de procédures opérationnelles permanentes et de plans d’urgence, et facilitera la formation et le renforcement des capacités du personnel d’encadrement et de terrain.

Il ou elle fournira des conseils d’expert en matière d’accès humanitaire et de gestion des risques pour la sécurité à tous les niveaux du personnel de Help, sur l’établissement de relations avec les parties prenantes, la négociation et la médiation de l’accès humanitaire, la compréhension du contexte, la gestion des incidents critiques et la fourniture de conseils en temps opportun.

Il/Elle  travaillera en étroite collaboration avec les Chefs de Base et de sous-base, les points focaux sécu sur le terrain pour veiller à ce que les politiques et procédures de sécurité de l’organisation soient adaptées au contexte, adéquates et connues du personnel, et conformes aux normes mondiales de sûreté et de sécurité.

Travaillant en étroite collaboration avec les Chefs de Base et de sous-base, les points focaux sécu sur le terrain, il ou elle aidera à maximiser l’efficacité des activités de Help au Mali en contribuant à la conception et à l’adaptation continue des programmes pour s’assurer qu’ils sont adaptés au contexte. S’il y a lieu, il ou elle fournira également des conseils et du soutien aux organismes partenaires et veillera au renforcement des capacités du personnel de Help, des employés chargés des mesures incitatives et des partenaires grâce à une collaboration active sur le terrain. 

Responsabilités et Tâches: 

La mission de le/la Manager Sécurité et Accès Humanitaire consiste à :

Gestion de l’accès humanitaire :

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies et des approches d’accès humanitaire adaptées aux contextes locaux dans les sites à travers le Mali.
  • Veiller à ce que les approches d’accès humanitaire soient adaptées au contexte local et incluent des composantes d’engagement communautaire globales.
  • Veiller à ce que les équipes d’accès humanitaire sur le terrain mènent des négociations durables et fondées sur des principes avec les acteurs concernés au Mali, conformément aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires, aux principes du devoir de diligence et au PSA (Plan d’Action Strategic) de Help.
  • Veiller à ce que Help, sa mission et son travail dans les zones d’opérations soient connus et acceptés.
  • Encourager les parties prenantes à travailler avec Help pour s’assurer que le personnel et les programmes sont en sécurité et autorisés à poursuivre les activités humanitaires au Mali.
  • Fournir des conseils et des avis techniques dans le cadre d’évaluations visant à envisager de nouveaux programmes de Help dans de nouvelles régions géographiques, ainsi que des examens d’évaluation réguliers pour les emplacements existants.
  • Aider au développement continu des équipes et des activités d’accès humanitaire à travers le Mali.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de lignes directrices pour l’accès et l’engagement humanitaires avec les acteurs non étatiques en formulant des politiques et des directives normalisées pour Help.
  • Superviser la mise en œuvre et l’examen de stratégies d’acceptation sur mesure et donner des conseils à cet égard.
  • Maintenir un haut niveau de préparation face aux fluctuations contextuelles prévues sur le plan opérationnel et programmatique.
  • Améliorer l’image et l’acceptation de Help au sein de la communauté et parmi les parties prenantes en fournissant des conseils sur les stratégies de visibilité inclusives.
  • Travailler avec les unités appropriées de Help, y compris les RH, pour assurer un suivi opportun et approprié des violations du Code de conduite de Help, en plus des violations opérationnelles des principes humanitaires.

Réseautage et liaison :

  • Maintenir un réseau de points focaux de sécurité de Help dans le programme national, ainsi que des contacts professionnels externes et des homologues.
  • Fournir une rétroaction opportune sur les questions et les demandes d’assistance technique des membres de l’équipe du programme de pays.
  • Identifier, créer et maintenir un réseau avec les ONG/ONU et d’autres spécialistes de l’accès humanitaire et de la sécurité adaptés à la région.
  • Faciliter la coordination régionale de la sécurité des ONGs par la mise en réseau, la collaboration et la coordination avec les acteurs humanitaires.

Compréhension du contexte et établissement de rapports :

  • Compiler et soumettre des rapports réguliers qui suivent les incidents et les tendances en matière d’accès humanitaire et de sécurité locale dans la zone d’opération de Help.
  • Soumettre des mises à jour contextuelles quotidiennes au besoin au SMT et au personnel pertinent de gestion des programmes et sur le terrain.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion sur le terrain de Help pour s’assurer que tous les incidents et accidents font l’objet d’un rapport écrit officiel, qui est ensuite communiqué aux parties prenantes concernées et classé de manière appropriée. Veiller à ce que les rapports d’incident finaux soient fournis lorsque Help clôture le dossier.
  • Surveiller l’environnement opérationnel dans la région, identifier les nouvelles menaces, évaluer les vulnérabilités de Help et recommander des réponses possibles.
  • Contribuer à l’analyse de la sensibilité au conflit au niveau local et à l’analyse macro-économique des tendances du conflit au Mali.
  • Fournir des informations crédibles et une compréhension contextuelle des situations et incidents de sécurité localisés et à l’échelle du pays, ainsi que des conseils appropriés au personnel de gestion des programmes et sur le terrain de Help.

Formation et renforcement des capacités :

  • Fournir un plan de développement des capacités avec des plans de mise en œuvre précis en matière d’accès et de sécurité humanitaires.
  • Offrir régulièrement des formations au personnel de Help sur les principes humanitaires et la préparation en matière de sûreté et de sécurité. La formation peut comprendre les procédures opérationnelles normalisées, les négociations humanitaires, la compréhension du contexte, la gestion des risques en matière de sécurité et de sûreté, la gestion des incidents et la production de rapports, etc.
  • Travailler avec les points focaux internes pertinents pour développer et réviser le dossier d’information et d’intégration de Help Mali à l’intention des nouveaux employés et des visiteurs.

Développement de programmes :

  • Soutenir le coordonnateur du programme et le personnel de gestion sur le terrain dans l’élaboration d’approches sensibles aux conflits et adaptées au contexte du Mali.
  • Participer aux réunions d’examen des programmes et contribuer aux plans de mise en œuvre afin d’assurer la prestation rapide, sécuritaire et sécurisé des services de Help aux bénéficiaires.
  • Conseiller les équipes de gestion des programmes et les équipes de gestion sur le terrain sur les risques propres au contexte concernant l’accès humanitaire, la sécurité et la sûreté, et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures et des plans d’atténuation.

Profil et qualifications :

Éducation :

Diplôme universitaire en gestion, en sciences politiques ou dans un domaine connexe, de préférence. Diplôme ou certification technique dans un domaine connexe avec une expérience pertinente significative.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience de travail au sein d’organismes sans but lucratif ou d’ONG dans le cadre de programmes d’aide humanitaire internationale ayant démontré des capacités à planifier, organiser et exécuter des opérations de sécurité humanitaire sur le terrain.
  • Compréhension du contexte régional et local, de la dynamique et des limitations d’accès liées au genre, au handicap, à la religion, aux traditions et aux normes locales.
  • Connaissance de la technologie des communications, y compris les communications par satellite, le téléphone cellulaire, etc. est un atout.
  • Forte expérience en tant que formateur ; capacité à développer, mettre en œuvre, faciliter et transmettre l’apprentissage à un large éventail d’auditoires.
  • Expérience de l’acquisition d’une compréhension précise et impartiale des politiques locales, régionales et internationales, des positions opérationnelles et des interactions, en fournissant des briefings dynamiques clairs et une analyse des situations politiques et de sécurité donnée et en cours lorsqu’elles se présentent.

Compétences techniques démontrées

  • Expérience avérée en tant que gestionnaire professionnel et fiable (y compris la gestion des personnes et des projets).
  • Très compétent dans l’organisation de programmes de terrain à grande échelle, rapides et réactifs.
  • Solide capacité d’esprit d’équipe, d’encadrement et de perfectionnement du personnel, et d’encourager la collaboration et la coopération inters fonctionnels.
  • Sens exceptionnel de l’organisation et de la coordination.

Compétences démontrées en gestion/leadership

  • Excellente capacité d’établir des relations, d’établir des relations interpersonnelles et de représenter efficacement Help dans les forums et auprès des intervenants externes.
  • Il est essentiel d’avoir de solides compétences en négociation et en médiation et d’avoir de l’expérience dans la résolution de conflits.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, avec la capacité d’exprimer clairement et de façon persuasive les idées et les concepts avec les principaux intervenants internes et externes.
  • Capacité avérée de concevoir et de diriger des engagements de formation avec le personnel et les partenaires afin d’améliorer les compétences et de s’adapter aux exigences changeantes des programmes.

Langues requises/préférées

  • Maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit et des langues locales (sonrhaï, Bambara, Peulh…)

Exigences relatives à l’ordinateur/autres exigences

  • Compétence professionnelle complète dans la suite Microsoft Office, en particulier Word, Excel, PowerPoint.

Capacité à voyager

  • 80% de voyages, à l’intérieur du Mali.

Le Manager Sécurité et Accès Humanitaire sera basé à Bamako et se rendra régulièrement sur le terrain

Dossier à fournir :  

Les dossiers de candidatures, contenant un CV et une lettre de motivation peuvent être envoyés à l’adresse électronique suivante : [email protected] en mettant en copie : [email protected] au plus tard le 30 Juillet 2021, en précisant la nature du poste « Manager Sécurité et Accès Humanitaire ».

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les entretiens.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

L’ONG Help demandera aux candidats présélectionnés les copies des diplômes, attestations, certificats de travail et/ou de formation ultérieurement.

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

redaction web redaction web --

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser un commentaire